Snudi Force Ouvrière
Accueil > Défense de l’école > Maternelle > Maternelle

Maternelle

Articles de cette rubrique


Rentrée 2019

Projet de circulaire de rentrée 2019 : Il confirme les menaces contre la maternelle (Maternelle)

vendredi 10 mai 2019

Alors que dans tout le pays les enseignants se mobilisent pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer qui met gravement en cause l’existence de l’école maternelle, celui-ci vient de transmettre aux organisations syndicales son projet de circulaire de rentrée.



Assises « sur la place » de la maternelle « de demain » en mars 2018 : Pour le SNUDI-FO, c’est dans l’école de la République et nulle part ailleurs ! (Maternelle)

jeudi 11 janvier 2018

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la tenue d’assises sur le devenir de l’école maternelle en mars 2018. Ces assises réuniraient les représentants de plusieurs ministères (Éducation nationale, Santé, Action sociale…), les collectivités territoriales, des élus… et les organisations syndicales dans le but de « transformer l’école maternelle » « pour penser la maternelle de demain ».



Communiqué du 14 décembre 2012

Deux projets de circulaires (Maternelle)

qui confirment la volonté de territorialisation
vendredi 14 décembre 2012

Le 14 décembre, le SNUDI-FO a rencontré le cabinet du ministre à propos de deux projets de circulaires. L’une relative à la « scolarisation des enfants de moins de trois ans en maternelle » et l’autre relative aux « missions, à l’organisation du service et à l’accompagnement des maîtres dans les dispositifs plus de maîtres que de classes ».



Communiqué du SNUDI-FO 94

A propos de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans (Maternelle)

Remplir les classes...
lundi 24 septembre 2012

Des collègues enseignants en maternelle ont informé le syndicat que, dans plusieurs circonscriptions, des IEN ont demandé instamment aux écoles maternelles de scolariser des enfants de moins de 3 ans actuellement sur liste d’attente.



Communiqué FNEC

50 millions d’euros de cadeaux aux écoles maternelles privées sous contrat ! (Maternelle)

mercredi 29 janvier 2020

Un décret publié le 31 décembre 2019 au Journal officiel détaille les modalités d’attribution des ressources dues aux communes au titre de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire. Le versement du forfait communal pour les classes préélémentaires privées sous contrat scolarisant des enfants à partir de trois ans ne sera plus conditionné à l’accord donné par la commune au contrat d’association. L’État doit attribuer des ressources aux communes qui justifieront, du fait de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, d’une augmentation de leurs dépenses.



Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP