Snudi Force Ouvrière

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Directeurs

Enseignants non remplacés, formations annulées, conditions de travail dégradées… ça suffit ! Le ministre doit demander aux recteurs de procéder au recrutement sur la liste complémentaire !

jeudi 28 novembre 2019

Dans nombre de départements, le manque de remplaçants aboutit à une situation insupportable. Les absences non remplacées de personnels en congé se multiplient, les classes des collègues présents sont surchargées, les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves sont dégradées comme jamais : la continuité du service public n’est plus assurée avec des collègues non remplacés pendant des semaines ! Faute de remplaçants, le SMA a même été mis en place dans une école d’une commune du Puy-de-Dôme avec l’accord de l’IA : jusqu’où iront-ils ?



Direction

Le SNUDI-FO s’adresse au ministre

vendredi 15 novembre 2019

Monsieur le Ministre,
Vous avez annoncé par un communiqué de presse du 13 novembre de « premières mesures visant à alléger et simplifier le travail des directeurs d’école » dans le prolongement de vos annonces au comité technique ministériel de ce même jour.
Ces annonces font suite au questionnaire et aux réunions de directeur avec leurs supérieurs hiérarchiques que vous organisez dans les départements. Le SNUDI-FO vous rappelle tout d’abord qu’il n’acceptera pas que ce « grand débat » débouche sur des propositions telles que la création d’un statut de directeur ou de regroupement d’établissements de type EPEP ou EPSF, que vous avez été contraints de retirer de votre projet de loi sur l’école de la confiance face à la mobilisation.



Direction

Alors que les personnels exigent des réponses immédiates, le Ministre répond par l’élaboration d’un questionnaire et la mise en place d’un « grand débat » ! De qui se moque-t-il ?

jeudi 31 octobre 2019

Le SNUDI-FO a été reçu au ministère le 22 octobre sur la question de la direction d’école. Le suicide de notre collègue Christine Renon, et la lettre qu’elle a laissée, ont en effet mis en exergue les conditions de travail inacceptables des directeurs d’école.



Le ministre utilise le suicide de Christine Renon pour imposer les EPEP et le statut de directeur : honteux et inacceptable !

jeudi 3 octobre 2019

L’ensemble de la profession exprime ce 3 octobre son émotion suite au suicide de Christine Renon, mais aussi sa colère et son indignation.



Obligations réglementaires de service

Des expérimentations pour déroger aux obligations de services des PE

jeudi 26 septembre 2019

Le ministre a présenté au CTM du 17 septembre un projet de décret autorisant les expérimentations dans les écoles en application de l’article 38 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019, la loi Blanquer sur l’École de la confiance.



Non aux évaluations standardisées imposées, Respect de la liberté pédagogique des enseignants Les sanctions doivent être retirées !

vendredi 13 septembre 2019

La liberté pédagogique des enseignants implique que les enseignants puissent avoir le choix de leurs méthodes pédagogiques et de leurs évaluations dans le cadre du respect des programmes nationaux. C’est pourquoi le SNUDI-FO a condamné dès septembre 2018 les évaluations nationales.



Il manque des enseignants partout, le SNUDI FO demande au ministre de recruter immédiatement sur la Liste Complémentaire pour pourvoir tous les postes !

vendredi 13 septembre 2019

Une semaine après la rentrée, dans une circonscription du Finistère, sur 20 titulaires remplaçants, il n’en reste plus que 7 disponibles pour effectuer des remplacements. Dans l’Essonne ce sont 30 titulaires remplaçants qui sont affectés sur des postes à l’année. Dans le Val-de-Marne, si 51 classes ont été ouvertes depuis la prérentrée, il ne reste plus aucun enseignant à affecter et ce sont donc, là encore des remplaçants qui sont affectés sur ces ouvertures et qui ne seront plus disponibles pour effectuer les remplacements pendant toute l’année scolaire. Dans le Gard, ce sont 30 BD qui sont affectés sur des postes à l’année. Et la situation est identique en Indre et Loire. En Seine St Denis, la situation est critique, 113 BD sont placés sur des postes à l’année. Rappelons que dans l’académie de Créteil, 1 poste sur 4 n’a pas été attribué lors des concours de recrutement.



Rentrée 2019

Pour l’abandon du projet Macron-Delevoye de réforme des retraites,
Tous à Paris le 21 septembre !

jeudi 29 août 2019

Le rapport Delevoye sur les retraites, publié le 18 juillet, a confirmé toutes les craintes exprimées par la confédération FO : il ne s’agirait ni plus ni moins que de supprimer tous les régimes de retraites existants pour les remplacer par un régime universel par points.



Mouvement

Nouvelles procédures « Blanquer » de mouvement : ASSEZ !

Assez de la remise en cause des droits des personnels
Assez de la remise en cause des CAPD
Assez de la remise en cause de l’existence des syndicats
vendredi 28 juin 2019

Dès qu’il en a eu connaissance, Le SNUDI-FO a dénoncé la publication de la note de service imposée par la force par le ministre BLANQUER.

À plusieurs reprises, le SNUDI-FO est intervenu auprès du ministre pour lui demander de mettre un terme au chaos à laquelle aboutit la mise en œuvre de cette note de service.



Segpa

Versement de l’ISAE aux directeurs de SEGPA : victoire du SNUDI-FO

jeudi 27 juin 2019

Le tribunal administratif de Lyon, par jugement N° 1805025 du 22 mai 2019 rétablit un directeur adjoint de SEGPA de l’Ain, dans son droit de percevoir l’ISAE accompagné et défendu par le SNUDI-FO et la FNEC FP-FO au TA en juillet 2018.


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP