Snudi Force Ouvrière

Articles les plus récents


Articles les plus récents


réforme des retraites

La FNEC FP-FO s’adresse au ministre

vendredi 10 janvier 2020

Monsieur le Ministre,
Nous avons bien reçu votre invitation à une réunion bilatérale le mardi 14 janvier prochain à 11H00 et nous vous en remercions.
Vous indiquez que cette réunion se situerait « dans le cadre de la concertation sur le projet de réforme des retraites » précisant le calendrier et les thématiques de la concertation ainsi que l’étude des premiers cas type.
Comme vous le savez, notre confédération revendique le retrait du projet de réforme universelle par point. Elle l’a réaffirmé au Premier ministre aujourd’hui, au lendemain d’une journée de grève et de manifestations massives pour exiger le retrait de la réforme. Ce mandat est bien entendu partagé par notre fédération.



Communiqué FNEC

Rupture conventionnelle ou comment déguiser les licenciements de fonctionnaires

mercredi 8 janvier 2020 par FNEC FP - FO

Le décret 2019-1593 relatif à la procédure de rupture conventionnelle dans la fonction publique est paru le 31 décembre 2019.
Une procédure extrêmement rapide et définitive
L’article 2 de ce décret prévoit que « La rupture conventionnelle peut être conclue à l’initiative du fonctionnaire ou de l’administration, de l’autorité territoriale ou de l’établissement dont il relève. ».



Direction d’école

Les directeurs ne veulent pas d’un statut, ils veulent plus de temps de décharge, une aide administrative, une amélioration financière et un réel allègement des tâches !

mercredi 8 janvier 2020

Le SNUDI-FO a pris connaissance des réponses des directeurs d’école au questionnaire qui leur avait été envoyé par le ministère en novembre.
Le SNUDI-FO n’était pas demandeur d’un tel questionnaire mais au contraire de la satisfaction immédiate des revendications sur la direction d’école, qui sont connues depuis de nombreuses années. D’autre part, ce procédé conduisait à limiter la problématique de la direction d’école aux seuls directeurs, alors qu’elle concerne tous les enseignants. Par ailleurs, le SNUDI-FO continue d’exiger la tenue d’instances (CTSD et CHSCT) dans tous les départements pour que les syndicats puissent défendre les conditions de travail, les revendications et les moyens mis en oeuvre pour la direction.



Amplifions les mobilisations et la grève jusqu’au retrait !

mardi 7 janvier 2020

Les organisations CGT Éduc’action – FSU – FNEC FP FO – SNALC – SUD Éducation - FAEN constatent et se félicitent du niveau des mobilisations et des actions qui ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année, il n’y a pas eu de trêve.



Toutes et tous perdant-e-s avec la retraite à points. Pour nos régimes de retraite solidaires

mardi 7 janvier 2020

La réforme est une attaque d’une brutalité inouïe contre notre modèle de retraite solidaire, en particulier contre celle des agent-es publics. Les éléments de langage du gouvernement tentent d’imposer l’idée inverse mais ils ne résistent pas à l’analyse.



Communiqué FNEC

Face au mépris du gouvernement, la FNEC FP-FO appelle à poursuivre la grève

vendredi 3 janvier 2020

Alors que l’année commence en pleine grève historique pour le retrait de la contre-réforme des retraites, nous avons entendu les vœux du Président de la République : au-delà des slogans et des formules creuses ressassées depuis des mois, il a décidé d’ignorer ce qui s’exprime depuis le 5 décembre.



Régime universel par points : le hold-up qu’entend organiser le gouvernement

lundi 23 décembre 2019

Monsieur le premier ministre et le ministre de l’Education nationale nous disent que pas un fonctionnaire de l’Education nationale ne perdra avec le régime universel par points.
Faux !



Communiqué FNEC

Pas de trêve jusqu’au retrait ! Soutien total à tous les secteurs en grève !

vendredi 20 décembre 2019

A l’issue de sa rencontre avec les organisations syndicales et patronales, E. Philippe et son gouvernement disent : « il y a des avancées ». Ils se moquent du monde !
Le gouvernement maintient tout : la fin des 42 régimes de retraites, dont le Code des
Pensions civiles, l’augmentation de la durée de cotisation... le tout assaisonné d’annonces fumeuses comme la possibilité pour les enseignants de partir en retraite progressive. Ce qui ne change rien au problème : la baisse drastique des pensions dans le cadre du régime universel par points.



Communiqué SNUDI

Nouvelle provocation du ministre : 1885 créations de postes de moins que l’an dernier dans le 1er degré !

jeudi 19 décembre 2019

Les représentants de la FNEC-FP FO, en grève pour le retrait de la réforme des retraites, au côté de leurs collègues, au côté des agents RATP, au côté des cheminots… n’ont évidemment pas siégé au comité technique ministériel du 18 dé- cembre. Néanmoins, notre fédération a pris connaissance des décisions du ministre Blanquer concernant l’évolution du nombre de postes à la rentrée 2020.



Communiqué FNEC du 16 décembre 2019

Nous irons jusqu’au bout, jusqu’au retrait du projet Macron-Delevoye !

mardi 17 décembre 2019

M. Delevoye, dont il est établi clairement qu’il agissait au compte des assureurs privés, vient de démissionner. Qu’il parte avec son projet ! C’est ce que des millions exigent depuis le 5 décembre.


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP