Snudi Force Ouvrière

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Coronavirus

« Enquête déconnexion numérique » : Stop à l’accumulation des tâches pour les directeurs d ‘école !

jeudi 9 avril 2020

Le ministère a demandé le vendredi 3 avril aux directeurs d’écoles (et aux chefs d’établissements) de remplir en ligne une « enquête déconnexion numérique » pour le mardi 7 avril.
Ainsi, alors que l’aggravation des conditions de travail et l’accumulation des tâches attribuées aux directeurs d’écoles ne vont qu’en s’accentuant, le ministère a tenté d’imposer une énième enquête aux directeurs d’école. L’engagement ministériel de « geler » les enquêtes imposées aux directeurs, au lendemain du suicide de notre collègue Christine Renon, a fait long feu !



Mouvement

La situation exceptionnelle impose le maintien des règles du mouvement !

jeudi 9 avril 2020

Le mouvement intra-départemental des personnels du premier degré s’ouvre bientôt dans les départements.
Dans la situation particulière de confinement dans laquelle nous nous trouvons, les personnels s’inquiètent, à juste titre, pour leur future affectation à la rentrée prochaine. Alors que le ministre entend continuer à appliquer la loi Dussopt de transformation de la fonction publique au mouvement, les personnels veulent que leur droit à mutation soit respecté, que l’égalité de traitement des participants au mouvement soit assurée, que les situations particulières ouvrant droit à bonification (priorité médicale notamment) soient bien prises en compte.



Carte scolaire

Le ministre contraint de concéder 1248 créations de postes supplémentaires dans le 1er degré ... mais le compte n’y est pas !

mercredi 8 avril 2020

Le ministère a informé mardi 7 avril les organisations syndicales des dotations supplémentaires en postes dans le 1er degré.
1248 postes sont créés : la dotation nationale passe de +440 postes à +1688 postes. Ces créations de postes confirment tout d’abord que la dotation initiale était largement insuffisante, comme l’avait noté le SNUDI-FO.



Carte scolaire

Aucune fermeture de poste n’est acceptable ! Tous les postes nécessaires doivent être immédiatement créés

mercredi 8 avril 2020 par FNEC FP - FO

En pleine crise sanitaire, la colère monte contre les mesures qui ont conduit au désastre actuel dans l’hôpital public, notamment les fermetures de lits. La colère monte contre l’incurie du gouvernement.
La colère monte aussi dans l’enseignement où, comme si de rien n’était, des comités techniques sont actuellement convoqués pour supprimer des centaines de postes dans le 1er degré, dans le 2nd degré, chez les personnels administratifs…
C’est dans cette situation que le ministre Blanquer a dû annoncer le 27 mars : « nous revoyons les opérations d’ouvertures et de fermetures de classes »



Carte scolaire

Après les annonces du ministre, toutes les dotations doivent immédiatement être revues et augmentées !

mardi 31 mars 2020 par FNEC FP - FO

Dans les départements, les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la « continuité pédagogique » chronophage et déréglementée, en accueillant pour certains les enfants de soignants (le plus souvent sans protection, sans réel suivi médical ni dépistage malgré les demandes portées par la FNEC FP-FO).



Coronavirus

Crise sanitaire : les personnels mis en danger ! Le ministre doit organiser le dépistage des enseignants, fournir les protections aux personnels volontaires et respecter les consignes de confinement !

mercredi 25 mars 2020

La FNEC-FP FO a été reçue par le ministre Blanquer en vidéo-conférence le 24 mars sur la question des conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Depuis une semaine (et plus pour certains départements), des personnels volontaires accueillent dans les écoles les enfants des personnels soignants.



Coronavirus

Les CTSD ne peuvent pas se tenir dans une telle situation !

mercredi 25 mars 2020

Dans les départements, alors que les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la « continuité pédagogique » chronophage et sans respect de la réglementation, en accueillant pour certains les enfants de soignants (sans aucune protection), en se préoccupant de leur santé ainsi que de celle de leurs proches, les IA-DASEN organisent actuellement les CTSD (comités techniques spéciaux départementaux) pour décider des ouvertures et fermetures de postes.



Coronavirus

« Télétravail », « continuité pédagogique ou administrative » : assez de pression et d’exigences non-réglementaires !

lundi 23 mars 2020 par FNEC FP - FO

Les exigences de « continuité pédagogique ou administrative » ne peuvent entrer en contradiction avec les mesures de confinement données par le Président de la République et son Premier Ministre



Coronavirus

Crise sanitaire du Covid 19 : Le gouvernement se moque de la santé des personnels !

dimanche 15 mars 2020 par FNEC FP - FO

Le premier ministre vient d’appeler gravement les Français à limiter au maximum les déplacements.
Il annonce une nouvelle mesure d’exception : les restaurants, les cafés, les discothèques ou encore les commerces seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Il ajoute : « Nous veillons à limiter les risques pour les Français » : mais qu’en est-il des personnels de l’Education nationale ?



Coronavirus

Le SNUDI-FO n’accepte pas que l’épidémie de Coronavirus soit prétexte à la remise en cause des droits et garanties statutaires des personnels

jeudi 12 mars 2020

Impossible d’échapper à l’intense campagne médiatico-politique sur la question de l’épidémie de Coronavirus qui se développe actuellement. Mais au-delà des opérations de communication, la gestion de cette épidémie dans les écoles est effectuée dans la plus grande confusion. Ici, on laisse les directeurs d’école se débrouiller avec le site du ministère de l’Education Nationale, là on donne des informations et des consignes contradictoires aux personnels, si bien que les difficultés de communication avec les parents d’élèves s’accentuent également.


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP