Snudi Force Ouvrière

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Toutes et tous perdant-e-s avec la retraite à points. Pour nos régimes de retraite solidaires

mardi 7 janvier 2020

La réforme est une attaque d’une brutalité inouïe contre notre modèle de retraite solidaire, en particulier contre celle des agent-es publics. Les éléments de langage du gouvernement tentent d’imposer l’idée inverse mais ils ne résistent pas à l’analyse.



Communiqué FNEC

Face au mépris du gouvernement, la FNEC FP-FO appelle à poursuivre la grève

vendredi 3 janvier 2020

Alors que l’année commence en pleine grève historique pour le retrait de la contre-réforme des retraites, nous avons entendu les vœux du Président de la République : au-delà des slogans et des formules creuses ressassées depuis des mois, il a décidé d’ignorer ce qui s’exprime depuis le 5 décembre.



Régime universel par points : le hold-up qu’entend organiser le gouvernement

lundi 23 décembre 2019

Monsieur le premier ministre et le ministre de l’Education nationale nous disent que pas un fonctionnaire de l’Education nationale ne perdra avec le régime universel par points.
Faux !



Communiqué FNEC

Pas de trêve jusqu’au retrait ! Soutien total à tous les secteurs en grève !

vendredi 20 décembre 2019

A l’issue de sa rencontre avec les organisations syndicales et patronales, E. Philippe et son gouvernement disent : « il y a des avancées ». Ils se moquent du monde !
Le gouvernement maintient tout : la fin des 42 régimes de retraites, dont le Code des
Pensions civiles, l’augmentation de la durée de cotisation... le tout assaisonné d’annonces fumeuses comme la possibilité pour les enseignants de partir en retraite progressive. Ce qui ne change rien au problème : la baisse drastique des pensions dans le cadre du régime universel par points.



Communiqué SNUDI

Nouvelle provocation du ministre : 1885 créations de postes de moins que l’an dernier dans le 1er degré !

jeudi 19 décembre 2019

Les représentants de la FNEC-FP FO, en grève pour le retrait de la réforme des retraites, au côté de leurs collègues, au côté des agents RATP, au côté des cheminots… n’ont évidemment pas siégé au comité technique ministériel du 18 dé- cembre. Néanmoins, notre fédération a pris connaissance des décisions du ministre Blanquer concernant l’évolution du nombre de postes à la rentrée 2020.



Communiqué FNEC du 16 décembre 2019

Nous irons jusqu’au bout, jusqu’au retrait du projet Macron-Delevoye !

mardi 17 décembre 2019

M. Delevoye, dont il est établi clairement qu’il agissait au compte des assureurs privés, vient de démissionner. Qu’il parte avec son projet ! C’est ce que des millions exigent depuis le 5 décembre.



Communiqué FNEC

Face aux provocations du 1er ministre et du ministre de l’Education nationale, ce qui est à l’ordre du jour, c’est déclencher la grève unie, sans interruption jusqu’au retrait !

jeudi 12 décembre 2019

Depuis le 5 décembre dans la plupart des départements, les personnels de l’Education nationale se réunissent en AG du 1er et du 2nd degrés dans les secteurs, les établissements et les services avec leurs fédérations départementales FNEC FP-FO, FSU, SUD, CGT, parfois UNSA. Ils y votent la reconduction de la grève pour obtenir le retrait du projet de réforme MACRON-DELEVOYE sur les retraites.
Face à cette mobilisation qui a conduit à ce que 70 % des enseignants du 1er degré et 75 % du 2nd degré soient en grève le 5 décembre, qu’a répondu le 1er ministre dans son allocution du 11 décembre ?



Communiqué FNEC

Déterminés

mercredi 11 décembre 2019

Près d’un million : 180 000 à Paris, 60 000 à Toulouse, 6 000 à Albi, 4 000 au Puy en Velay, 4 000 à Angers, 2 500 à Saintes… Des cortèges toujours aussi déterminés, mêlant salariés du public et du privé, ont encore défilé ce mardi 10 décembre dans toute la France : « on ne lâchera rien jusqu’au retrait de la réforme Macron ! Et qu’est-ce qu’on fait demain ? On reconduit ! »



Communiqué FNEC du 9 décembre 2019

Grève jusqu’au RETRAIT

lundi 9 décembre 2019

Face à la puissance de la grève lancée le 5 décembre pour le retrait du plan Macron-Delevoye, face aux assemblées générales qui continuent à se développer et qui appellent à reconduire la grève dans le secteur public comme dans le privé, le gouvernement multiplie les manoeuvres.



Mobilisation

Communiqué intersyndical

vendredi 6 décembre 2019

Nos organisations, réunies en intersyndicale, se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP