Snudi Force Ouvrière

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Revalorisation - retraites

La « revalorisation » Blanquer : des centaines d’euros en moins sur la pension !

mardi 25 février 2020 par FNEC FP - FO

500 millions d’euros pour revaloriser les rémunérations des enseignants de manière à ce qu’ils ne soient pas les perdants de la retraite par points ?
Vraiment ?



Mobilisation

La réforme Macron-Philippe ne tient qu’à un fil : tous ensemble, dans l’unité, on peut gagner !

samedi 22 février 2020 par FNEC FP - FO

Chaque jour qui passe voit le gouvernement s’isoler un peu plus La demande de retrait de sa réforme des retraites est ultra-majoritaire. Le 20 février, pendant les vacances scolaires, des dizaines de milliers de salariés ont à nouveau manifesté. Après l’avis négatif du Conseil d’Etat, de nouvelles voix se font entendre pour étriller la réforme. La semaine dernière c’était l’Association des Maires de France. C’est maintenant le tour du secrétaire général de la FNSEA et du Président du MEDEF, pour des raisons diverses.



Inclusion scolaire

15ème anniversaire de la loi « Montchamp » : la FNEC FP-FO dresse un bilan catastrophique de l’inclusion scolaire systématique

jeudi 13 février 2020 par FNEC FP - FO

Mardi 11 février, le président Macron a présidé, en grande pompe, la « Conférence nationale du handicap » quinze ans après la loi « Montchamp ».
En ce qui concerne l’Education Nationale, le bilan est catastrophique. Plus de 340 000 enfants étaient scolarisés en milieu ordinaire en 2018 pour 43 041 emplois d’accompagnement, soit, en moyenne, 8 enfants en situation de handicap par accompagnant. Ce sont des milliers d’enfants privés de l’accompagnement dont ils ont besoin. Ce sont des lenteurs insupportables pour les familles, les élèves et les personnels dans les procédures de la MDPH.



Mouvement

Mutations : le gouvernement prend la responsabilité de mécontenter des milliers de collègues

jeudi 13 février 2020

La puissante mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites, la résistance face aux calamiteuses E3C montrent que les personnels refusent la destruction des conquêtes sociales. Le droit à muter est une conquête sociale inscrite dans le statut. Le droit d’être défendu par un syndicat aussi.



Revalorisation

Les 4 scenarii de « revalorisation » pour les professeurs des écoles : un plat de lentilles !

mardi 11 février 2020


Mobilisation

Les syndicats de la RATP appellent à un « lundi noir » le 17 février : ils ont raison !

dimanche 9 février 2020 par FNEC FP - FO

Plus de deux mois après le déclenchement de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites Macron-Philippe, la FNEC FP-FO fait le constat que la résistance et la détermination des salariés restent totalement intactes.



Revalorisation

40% de retraite en moins en échange d’un plat de lentilles et l’augmentation du temps de travail en prime

vendredi 7 février 2020

C’est en présence de la conseillère sociale de Jean-Michel Blanquer et du Directeur des Ressources Humaines que les organisations syndicales ont été réunies le 7 février. Il s’agissait de présenter les différentes « pistes » de revalorisation censées compenser la suppression du Code des pensions civiles et militaires et la fin du calcul de la pension sur les 6 derniers mois, pour les enseignants. En effet, il faut rappeler que les personnels non-enseignants sont exclus de la prétendue « revalorisation », mais ils verront, comme tous les fonctionnaires, leur pension baisser.



Communiqué intersyndical

E3C, comment peut-on en être arrivé à cette situation ?

mardi 4 février 2020

Depuis le 20 janvier, dans les lycées du département de l’Eure comme dans de nombreux départements en France, les E3C, épreuves du baccalauréat en contrôle continu, se déroulent dans des conditions indignes d’un diplôme à prétention nationale. Le rejet de ces épreuves d’E3C n’est pas le fait d’un lycée isolé. Très loin d’être le fait d’une « minorité radicale » comme le prétend le ministre Jean-Michel Blanquer, il s’étend. Chaque jour, on apprend que les épreuves donnent lieu à des manifestations de colère.
Des collègues chargés de surveiller les épreuves exercent leur droit de grève, car ils refusent de cautionner des épreuves qui sont la négation de leur travail d’enseignant.



Concours

Réforme à marche forcée des concours : contractualisation pour les nouveaux entrants destruction du statut pour tous !

mardi 4 février 2020

La réforme dite de la formation des enseignants continue d’avancer à marche forcée. Si le ministre Blanquer concède que les maquettes de M1 puissent être rectifiées jusqu’en septembre 2021, il confirme, avec la ministre Vidal, lors de l’inauguration en grande pompe le 30 janvier du « comité de suivi INSPE » une modification radicale des concours.



Communiqué SNUDI-FO

La répression Blanquer se poursuit : Les enseignants venus rendre hommage à Christine Renon sanctionnés financièrement !

dimanche 2 février 2020

En septembre 2019, notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin (93), se suicidait dans son école en laissant un courrier accablant, expliquant son geste par l’accumulation des contre-réformes qui ont frappé l’école publique.
Le suicide de Christine Renon a d’ailleurs été reconnu comme imputable au service.
[...]Ce même jour, en Seine-St-Denis, dans le cadre d’un appel à la grève des organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SUD Education, CGT Educ’action, SE-UNSA, CNT et SGEN-CFDT, 4.000 personnels se réunissaient devant la DSDEN à Bobi-gny.
Or, ces enseignants - dont certains étaient même présents le 3 octobre au matin à l’enterrement de Christine Renon ! - viennent de découvrir qu’ils avaient été prélevés d’un jour de salaire pour avoir cessé le travail afin de rendre hommage à leur collègue !


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP