Snudi Force Ouvrière

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Déclaration du BN du SNUDI-FO en soutien à la mobilisation interfédérale du 1er février pour la défense du bac contre l’instauration de la sélection à l’université

vendredi 19 janvier 2018

Le Bureau National du SNUDI-FO réuni les 18 et 19 janvier 2017 soutient totalement l’appel commun FO FSU CGT So- lidaires UNEF UNL SGL à la mobilisation « sous toutes les formes décidées collectivement, y compris par la grève le 1er février, dans les universités et les lycées pour alerter sur les dangers des réformes en cours » pour la défense du bac comme diplôme national et contre le projet de loi de sélection à l’université.



Carte scolaire

Carte scolaire rentrée 2018 : alerte !
Pour le ministère, il faut « réduire la facture »
Pour FO, il faut répondre aux revendications des personnels !

jeudi 18 janvier 2018

Cette rentrée 2018 se situe dans le cadre de l’austérité qui s’applique aussi à l’Éducation nationale.

Les départements découvrent les uns après les autres les dotations en postes pour la prochaine rentrée. Un constat s’impose : les moyens attribués par le ministère sont inférieurs aux postes nécessaires pour la mise en place des CP et CE1 dit « 100 % réussite ».



Assises « sur la place » de la maternelle « de demain » en mars 2018 : Pour le SNUDI-FO, c’est dans l’école de la République et nulle part ailleurs !

jeudi 11 janvier 2018

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la tenue d’assises sur le devenir de l’école maternelle en mars 2018. Ces assises réuniraient les représentants de plusieurs ministères (Éducation nationale, Santé, Action sociale…), les collectivités territoriales, des élus… et les organisations syndicales dans le but de « transformer l’école maternelle » « pour penser la maternelle de demain ».



Les enseignants référents handicap (ERH) obtiennent 2 500 € pour tous… Le SNUDI-FO sera vigilant !

vendredi 8 décembre 2017
Depuis des mois, une mobilisation des personnels… Depuis des mois, les enseignants du 1er degré chargés de l’application et du suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation se mobilisent dans les départements pour obtenir leur dû : que le taux de l’Indemnité de missions particulières (IMP) soit de (...)


Classe exceptionnelle : un grade réservé à une minorité, une sélection arbitraire

jeudi 30 novembre 2017

Rappelons d’abord que c’est en application de PPCR que ce nouveau grade a été institué. Ses modalités d’accès sont précisées par le décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 et par deux arrêtés du 10 mai 2017 qui fixent pour l’un, la liste des conditions d’exercice et des fonctions particulières permettant d’y prétendre et pour l’autre, les contingentements annuels*.



ASH

Enseignants référents : 2 500 € pour tous !

mardi 28 novembre 2017

Le décret instituant une Indemnité de Missions Particulières (IMP) pour les enseignants du 1er degré chargés de l’application et du suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation ainsi que pour les référents académiques pour le numérique a été soumis au CTM du 8 mars 2017.
FO et CGT ont voté contre. FSU ; UNSA ; CFDT ont voté Pour.



Résolution du Conseil national du 22 au 24 novembre 2017

samedi 25 novembre 2017


CP et CE1 dédoublés en éducation prioritaire :
le Président rattrapé par la réalité

mardi 21 novembre 2017

Dans son discours de Roubaix sur la politique de la Ville, le 14 novembre, le président de la République a déclaré : « Le dédoublement des CP s’est fait dès cette rentrée en REP+, il se continuera pour que l’engagement de dédoublement en CP, CE1, en REP et REP+ soit complet dans le quinquennat. »
Les dédoublements de CP et CE1 en éducation prioritaire seront réalisés sur le quinquennat, et non en deux ans comme annoncé dans son programme électoral. Le président et sa communication sont donc rattrapés par la réalité.



Promotions d’échelons 2017-2018

Le SNUDI-FO obtient le maintien des barèmes basés sur l’ancienneté : une première victoire contre PPCR !

vendredi 10 novembre 2017

Conséquence du protocole PPCR rejeté par FO, les promotions 2017-2018 de la classe normale des PE se limiteront à déterminer l’avancement accéléré d’un an pour 30 % des promouvables dans les 6e et 8e échelons.



Projet de nouvelles définitions des missions des ATSEM

un processus lourd de menaces sur l’avenir de l’école maternelle

jeudi 9 novembre 2017

Le 27 octobre dernier, le ministère de l’Action et des Comptes publics et le ministère de l’Éducation nationale ont rendu public le fait que le gouvernement entend soumettre au CSFPT [2] le 15 novembre prochain des mesures relatives à la carrière et aux missions des ATSEM.


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP