Snudi Force Ouvrière

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le SNUDI-FO écrit à la ministre

Organisation des élections de représentants de parents d’élèves aux conseils d’école

vendredi 23 septembre 2016
Madame la Ministre, Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école, qui se dérouleront les 7- 8 octobre 2016 va générer un flux de parents dans l’école tout au long de ces journées. A cette occasion les personnels et, en particulier les directeurs d’école, sont sollicités pour (...)


Direction d’école

Sous couvert de « simplification des tâches », la ministre entend aggraver la charge des travail des directeurs et leur imposer de nouvelles missions

mercredi 14 septembre 2016

Le 7 septembre, le ministère a réuni un groupe de travail relatif à la « simplification des tâches des directeurs » et à la mise en œuvre du référentiel métier (BO spécial n°7 du 11-12-2014). Evoquer une « simplification », voire un «  allègement  » des tâches est pour le moins inopportun dans une situation où les directeurs, qui sont des enseignants chargés de classe pour l’immense majorité, et non des chefs d’établissement, doivent se transformer en exécutants des politiques territoriales (rythmes scolaires, PEDT…), des dispositifs de refondation de l’école et même de prévention des actes de terrorisme. Autant de nouvelles missions qui dérogent au décret du 24 février 1989 définissant la fonction.



Tiulaires remplaçants

GT moyens de remplacement - 30 août :
Le droit au remplacement menacé

mardi 13 septembre 2016

La ministre a convoqué le 30 août un GT sur les moyens de remplacement dans l’objectif de « dégager des pistes de travail » concernant « la création d’un indicateur sur le remplacement », « l’amélioration de la communication avec les familles et les élus », « les moyens », « la gestion du remplacemen », « les absences perlées » et la « formation continue ».



Pour en finir avec l’APC, la confusion scolaire/périscolaire, les PEdT,… l’abrogation du décret instaurant les rythmes scolaires est plus que jamais à l’ordre du jour !

vendredi 9 septembre 2016

En cette rentrée scolaire marquée par une détérioration sans précédent des conditions d’enseignement des personnels, le SNUDI-FO constate que les effets néfastes du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013, instaurant la réforme des rythmes scolaires, ne font que s’accroître. Les faits l’attestent : ce décret instaure le désordre dans les écoles et ouvre la porte à l’intrusion généralisée des municipalités dans l’enseignement, à la mise sous tutelle des PE, fonctionnaires d‘Etat, par les élus locaux.



Mobilisation

Réformes Fonction publique, Rythmes scolaires, PPCR, décret sur les ORS des PE…, Code du Travail : une même logique !
Journée de mobilisation le 15 septembre !

jeudi 8 septembre 2016
La loi Travail, massivement rejetée depuis 6 mois par les salariés du privé comme du public et par les organisations syndicales et de jeunesse (FO-CGT-FU-Solidaires-UNEF-UNL-FIDL), remet en cause le code du travail et ses garanties collectives identiques pour tous. Pour l’intersyndicale, « (...)


Rentrée 2016

Face à la dégradation des conditions de travail, les revendications ne manquent pas,
notre détermination non plus !

mardi 30 août 2016

Le gouvernement a publié autoritairement la loi El Khomri le 9 août, contre l’avis des confédérations FO et CGT et la mobilisation de quatre mois pour son retrait. Dans le même temps, il multiplie les actes de répression syndicale et prolonge l’état d’urgence qui menace directement le droit de manifester.



Exeat : le SNUDI-FO reçu au ministère

vendredi 1er juillet 2016

Une délégation d’enseignants en attente d’exeat accompagnée du SNUDI- FO a été reçue mercredi 29 juin par le Conseiller social du ministère.



Projet de décret

indemnités de Missions particulières dans le 1er degré

mardi 21 juin 2016

Après le 2ème degré, Création des indemnités de Missions particulières dans le 1er degré : le SNUDI-FO s’y oppose.



Comité Technique Ministériel du 16 juin 2016

Projet de décret modifiant le décret de 2008 des PE
La ministre passe outre le vote contre majoritaire FO, FSU, CGT, FAGF…
C’est la méthode du 49-3 !

lundi 20 juin 2016

La ministre a présenté au Comité Technique Ministériel (CTM) du 16 juin le projet de décret modifiant le décret n°2009-775 du 30 juillet 2008 sur les Obligations Réglementaires de Service (ORS) des PE.



Groupe de Travail Ministériel EREA du 16 juin 2016

Plus que jamais la restitution des postes et le retrait de la note de service interne sont à l’ordre du jour !

lundi 20 juin 2016

La FNEC FP-FO rappelle que ce Groupe de Travail (GT) Ministériel a été convoqué suite au rassemblement du 1er juin à l’appel du SNUDI-FO, du SNUipp-FSU, de la CGT et de SUD, où deux cents collègues des EREA de tout le pays se sont rassemblés près du ministère pour exiger le retrait de la note de service de la DGRH et le maintien de tous les postes de PE éducateur en internat d’EREA (EEI).


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP