Snudi Force Ouvrière

Articles les plus récents


Articles les plus récents


CP dédoublé en REP+

Le SNUDI-FO s’adresse au ministre de l’Education nationale

vendredi 23 juin 2017 par gilles

Lors de l’audience du 6 juin avec votre conseillère sociale, vous nous avez indiqué à propos du dispositif de dédoublement des CP en REP+ ne pas vouloir de « situation inextricable » et limiter ce dispositif « là où c’est possible ». Depuis quelques jours, les problèmes d’ordre statutaire et de conditions de travail que nous avions évoqués le 6 juin se multiplient.



REP+

CP dédoublé en REP+ : Le SNUDI-FO n’acceptera ni les remises en cause statutaires, ni la dégradation des conditions de travail !

vendredi 23 juin 2017

Le 6 juin en audience, la conseillère sociale du ministre indique à propos du dispositif de dédoublement des CP en REP+ ne pas vouloir de « situation inextricable » et limiter ce dispositif « là où c’est possible ».



Semaine de 4 jours

La campagne pour les 4 jours sur 36 semaines sur tout le territoire rencontre l’adhésion massive des enseignants !

jeudi 22 juin 2017
LE MINISTRE DOIT EN TENIR COMPTE Lors du CTM du 21 juin, le ministre Blanquer va présenter au vote des fédérations syndicales pour avis, son projet de décret sur les rythmes scolaires. Il permettrait à chaque commune d’établir des horaires hebdomadaires locaux particuliers en modifiant le calendrier (...)


Rythmes scolaires

Le décret Blanquer tourne le dos à l’exigence d’une semaine de 4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi) sur tout le territoire national, sur 36 semaines !

jeudi 15 juin 2017

S’il avait semblé répondre à une aspiration des enseignants très majoritairement favorable au retour à la semaine de 4 jours pour en finir avec la réforme des rythmes scolaires, le décret présenté par le nouveau ministre au CSE du 8 juin a fait l’effet d’une douche froide.



Inclusion scolaire

Un dossier urgent à ouvrir pour le prochain gouvernement

Communiqué FNEC FP-FO
jeudi 15 juin 2017

La loi Montchamp de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » puis la loi Peillon de 2012 de refondation de l’école ont érigé en principe l’école inclusive.



inclusion scolaire des enfants handicapés : Jean-Claude MAILLY écrit à Mme Dominique GILLOT Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

jeudi 15 juin 2017
Madame la Présidente La Confédération Force Ouvrière soutient pour les personnes handicapées, adultes comme enfants, le droit et l’accès à la meilleure vie possible, qu’elle soit sociale ou professionnelle, et plaide pour une amélioration de leurs conditions d’emploi, de qualification et d’éducation. (...)


Temps partiel et exercice de fonctions particulières

« pas d’exclusion de principe de certaines fonctions »

Le travail à temps partiel constitue bien un droit pour les enseignants.
lundi 12 juin 2017

Dans un courrier du 24 mai 2017, la directrice générale des ressources humaines (DGRH) a réagi à la circulaire départementale relative au mouvement départemental des personnels enseignants d’Indre-et-Loire qui restreignait la possibilité de travail à temps partiel à certaines fonctions : les fonctions de Z.I.L. ou de Brigade départementale, les fonctions en U.L.I.S.collège, certains postes à profil, les maîtres formateurs et les conseillers pédagogiques.



Le SNUDI-FO s’adresse au ministre de l’Education nationale

mercredi 31 mai 2017

L’annonce du retour à la semaine de 4 jours suscite un espoir chez les enseignants du 1er degré.
Pour autant, le projet de décret menace les congés et ouvre la voie
à des calendriers scolaires locaux selon les PEdT.



Après l’audience du 24 mai avec le ministre ….

mercredi 31 mai 2017

Dans le cadre de l’audience de la FNEC FP-FO chez le ministre de l’Éducation nationale, les représentants du SNUDI-FO ont abordé les questions spécifiques aux PE. Ainsi, ont été abordés : les récentes annonces sur les rythmes scolaires, le dédoublement des CP en REP+ à 12, les conséquences de l’inclusion scolaire systématique, la nécessité d’ouverture de la liste complémentaire du CRPE plutôt que le recours aux contractuels.



Permutations

Rattrapage ministériel pour les permutations : un scandale !

vendredi 12 mai 2017

Suite aux nombreuses interventions du SNUDI-FO, le ministère a procédé, comme tous les ans, à un mouvement interdépartemental complémentaire piloté au niveau national. Cette année, aucune réunion de concertation avec les organisations syndicales représentées en CAPN ne s’est tenue. Le ministère s’est contenté d’envoyer un tableau nominatif des collègues retenus. Le SNUDI-FO n’a donc pu défendre aucun dossier !


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP