Snudi Force Ouvrière

Derniers Articles


Derniers Articles


Communiqué SNUDI-FO du 19 février 2015

Formation M@gistère

Les CHS-CT doivent être saisis ... Le dispositif suspendu
vendredi 20 février 2015
La formation ne correspond pas aux attentes et aux besoins des enseignants C’est la confiscation de la formation continue des enseignants par le ministère pour imposer une pédagogie officielle. Le libre choix des enseignants de choisir sa formation disparait : finies les animations qu’on voulait (...)


Congrès confédéral de Tours - février 2015

Intervention de Norbert TRICHARD - Secrétaire Général du SNUDI-FO

vendredi 13 février 2015


Maternelles

Nouveaux programmes de maternelle :
retour aux jardins d’enfants municipaux ?

mercredi 11 février 2015

La ministre a présenté au Conseil Supérieur de l’Education du 5 février le projet de programmes pour l’école maternelle qui devrait rentrer en application à la rentrée 2015.



Remplacements

Les problèmes de remplacement se multiplient dans les départements :
l’école publique est frappée de plein fouet par l’austérité

mercredi 11 février 2015

Dans tous les départements, le nombre de journées non remplacées explose et les conséquences de cette situation sont de plus en plus insupportables : l’enseignement n’est plus assuré, les écoles sont désorganisées et transformées en garderies, les personnels épuisés, les directeurs transformés en remplaçants pendant leur temps de décharge, les conditions de sécurité remises en cause, les stages de formation continue annulés…



Rythmes scolaires

La réglementation statutaire prime sur les Chartes, protocoles et autres conventions

mardi 10 février 2015

Avec la généralisation de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, des élus de Cergy, Carcassonne, Créteil … tentent d‘imposer des conventions qui ne se limitent pas à décliner le règlement intérieur de l’école mais créent des règles dérogatoires à cette réglementation et aux obligations de services des enseignants.



Rentrée 2015

Préparation de la rentrée, report des opérations de carte scolaire... Courrier à la ministre

jeudi 22 janvier 2015
Les conditions de préparation de la rentrée 2015 s’annoncent particulièrement difficiles. Ainsi entre septembre 2011 et septembre 2014 le nombre de PE a augmenté de 894 alors que le nombre d‘élèves a augmenté de 70 500, soit en moyenne un PE supplémentaire pour 78,9 élèves en plus. Dans tous les (...)


Non à la création d’une filière commune de métier psychologue scolaire - COP du 2nd degré

jeudi 22 janvier 2015
Maintien des garanties statutaires propres à chaque catégorie et corps Le ministère, lors d’un groupe de travail le 8 décembre dernier, et à la demande de la FSU, a confirmé son intention de mettre en place une filière de métier unique regroupant les psychologues scolaires et les conseillers (...)


Rentrée 2015

La rentrée 2015 s’annonce explosive !
Une dotation frappée par la politique d’austérité

jeudi 15 janvier 2015

Entre septembre 2011 et septembre 2014, le nombre de PE a augmenté de 894 alors que dans le même temps le nombre d‘élèves a augmenté de 70 500 soit en moyenne un PE supplémentaire pour 78,9 élèves en plus !
Dans tous les départements, ce manque de postes entraîne des effectifs en hausse dans les classes, un manque dramatique de remplaçants avec un déficit d’environ 2000 postes de remplaçants, des RASED disloqués…



Conférence Nationale sur les rythmes scolaires

Compte-rendu de la Conférence nationale du 19 novembre 2014

lundi 5 janvier 2015

A l’initiative du SNUDI-FO avec la FNEC FP-FO et la FSPS-FO, plus de 250 délégués enseignants et territoriaux ont participé à la Conférence nationale pour la suspension immédiate de la mise en oeuvre des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires et leur abrogation



Communiqué SNUDI-FO du 18 décembre 2014

Avec le nouveau « référentiel métier », les directeurs d’école sont-ils encore fonctionnaires d’Etat ? Une nouvelle étape dans la territorialisation

Directeurs
vendredi 19 décembre 2014

La ministre a publié au BO spécial n° 7 du 11 décembre trois textes relatifs aux missions et à la formation des directeurs, sans que le SNUDI-FO n’ait été consulté.
Alors que le décret du 24 février 1989, toujours en vigueur, définit en une page les missions et les tâches du directeur d’école, le référentiel publié le 11 décembre organise en trois pages et sept pages d’annexes le transfert sur les directeurs de toute une série de compétences assurées aujourd’hui par l’Etat.


Accueil | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 3.0.16